lu dans l'Express du 1 au 7-3-2004

La chronique de Jacques Attali
en France, en français

L'Education nationale ne parvient pas à apprendre à tous à lire, à écrire et à compter. Et ainsi ne remplit pas son devoir d'intégration sociale

La première chose qu'une nation doit exiger de ceux qui veulent y vivre, c'est de partager ce qu'elle a de plus précieux : sa langue. Et, en retour, la première chose qu'une nation doit fournir à ceux qui viennent y vivre, ce sont justement des moyens de l'apprendre. Ces deux principes simples, qui devraient constituer l'ossature de toute nation, ne sont pas respectés dans la France d'aujourd'hui.

Tout s'y passe, en fait, comme si l'apprentissage de la langue était renvoyé aux familles. Dans les écoles continue, en effet, d'être utilisée une méthode dite « mixte », dérivée de la méthode globale imitée de la méthode "Look-and-Say" américaine, laquelle, séparant complètement l'apprentissage de la lecture de celui de l'écriture, considère les mots comme des idéogrammes et apprend à l'enfant «à nommer, pas à lire ». Cette méthode mixte vise, selon les théoriciens du ministère, à « placer l'enfant au centre de l'école et lui laisser découvrir seul la façon dont se combinent les lettres entre elles, en faisant appel à son initiative et à son imagination, le laissant ainsi construire ses savoirs ».

Les trop rares enseignants qui tentent de procéder de manière déductive et d'apprendre les lettres et leurs relations aux enfants doivent se cacher de leurs collègues et des inspecteurs.

Les conséquences, pendant longtemps, n'ont pas été faciles à cerner : une loi de 1989 interdit le redoublement au CP, même si l'élève ne sait pas lire ; et, depuis cette date, les enfants passent de classe en classe, avec chaque fois de nouveaux programmes, adaptés à leur niveau, semble-t-il en baisse, jusqu'à la réforme du brevet en 2000, puis celle du bac de français en 2002. Ces réformes des programmes ont ainsi interdit toute comparaison avec le passé et réussi à masquer que la méthode mixte défavorise gravement les enfants dyslexiques et ceux que les parents ne peuvent aider en suppléant les professeurs par la méthode syllabique.

On sait à présent que 1 élève sur 5 à l'entrée en sixième - soit plus de 100 000 enfants chaque année - ainsi que 1 sur 7 à la sortie du collège, essaie encore de deviner les mots qu'il lit, incapable de les déchiffrer. L'Education nationale n'atteint donc pas son premier objectif : apprendre à tous les enfants à lire, à écrire, à compter et à comprendre un écrit présentant « un exposé simple de faits en rapport avec la vie quotidienne ». Elle n'atteint pas non plus l'objectif d'intégration sociale qui est son premier devoir, et fonctionne comme processus implicite de sélection en faveur des riches.

II est urgent de renoncer à ces méthodes désastreuses et de donner à tous les enfants les meilleures chances d'apprendre à s'exprimer parfaitement dans la langue de leur pays. Une fois cela accompli, on pourra, on devra même, exiger de tout étranger désirant obtenir un droit de séjour durable, avant même qu'il soit candidat à la naturalisation, de parler et de vivre en français, et de faire vivre dans cette langue ses propres enfants.

j@attali.com


j'ai écrit

je viens de lire l'article paru dans l'Express... et Bravo !
c'est exprimé clairement, logiquement et on aimerait que les médias et politiques s'expriment de cette façon ... sans caca dans les yeux...
le dernier paragraphe est malgré tout un peu fort...
je n'imagine pas "exiger de tt étranger désirant obtenir un droit de séjour durable...."
mais sur l'ensemble, vous auriez pu même être plus méchant...
étant donné tte la psycho et les excellentes intentions des enseignants... je m'étonne qu'il y ait si peu d'enfants aimant lire... et j'ai remarqué aussi qu'il y a des mères de famille non diplomées qui parviennent à apprendre à lire à leur enfant trisomique...
et l'éducation nationale ne sait pas en faire autant ????

quand on recherche un site internet sur "apprentissage lecture" ou "illettrisme" on trouve plein de sites pour expliquer la psycho de l'enfant, la sociologie... et un tas de trucs pour expliquer et excuser ... ou alors c'est pour vendre une méthode... quand c'est une méthode syllabique, passe encore....

j'ai repêché des enfants en échec de lecture et j'ai fait un site internet pour expliquer comment je m'y prends
http://trucspourapprendre.free.fr/
je ne fais pas de psycho ni de grandes théories mais ce sont des trucs pratiques et efficaces basés sur une façon d'écrire qui permet à l'enfant de lire alors qu'il n'est qu'à mi-chemin de son apprentissage et quand l'enfant a lu 10 ou 12 histoires, il passe très facilement aux autres livres écrits normalement
Je n'ai pas la bosse du commerce et mon site avance très doucement cahin caha... et j'espère que vous irez voir...

Puis-je recopier votre article sur mon site ?
Dois-je demander une permission ?? et à qui ?
Roseline PODVIN
E-mail: roseline.podvin@free.fr
Web: http://trucspourapprendre.free.fr/
(Apprentissage de la lecture, Boulier chinois, Noeuds,
Origami, Musique en couleur)


et j'ai reçu une réponse !

Expéditeur: "j.attali"
Destinataire: "Roseline Podvin"
email : roseline.podvin@free.fr
Objet: Re: apprentissage lecture
Date d'envoi: Tue, 30 Mar 2004 22:17:33 +0200

Je vous remercie de ces commentaires tres interessants et de vos remarques fort aimables.J'ai regardé votre site, qui est une merveille.
Naturellement, vous pouvez reproduire mon article! Et merci pour ce que vous faites!
Cordialement votre.Jacques Attali.